L'Alimentation des Chats

Cela fait un moment que je songe à rédiger cet article ! J'ai enfin pris le temps de le compléter ! Alors tenez-vous bien ! Ca va secouer, mais c'est pour votre bien, enfin,  surtout celui de vos chats et accessoirement de votre portefeuille :) Votre vétérinaire va certainement me détester. Mais ça ce n’est pas bien grave ;)

Notre Histoire ..

Je pense que le mieux de tout est que je vous raconte notre histoire pour que vous compreniez comment nous en sommes venus à changer l'alimentation de nos chats (qui était industrielle - croquettes & sachets humides de Royal Canin Alias RoyalCACA ou RC pour que vous soyez pas perdu dans mes abréviations) pour qu'elle soit le plus naturelle possible (Viande crue / Os / Abats - Le bonheur :D ).

Ce mode d'alimentation porte le doux nom de RAW FEEDING, c'est un peu compliqué à prononcer mais l'important c'est que cela fasse du bien à votre chat.

Le Commencement .. 

On va commencer par le début. C'est mieux.

 

       J'ai eu un coup de foudre pour le Ragdoll la première fois que j'ai vu ce magnifique doux géant en photo et puis en m'informant sur son caractère, j'ai rapidement compris que j'avais trouvé LE compagnon de vie qu'il me fallait. 

 

J'ai donc repéré ma petite Hébène et une fois qu'elle est arrivée à la maison, voulant bien faire les choses comme tous les maîtres, j'ai continué à lui donner l'alimentation avec laquelle elle a grandi. 

 

       Hébène mangeait donc des croquettes RC avec de temps en temps des sachets de nourriture humide de l'Arnaque marque, RoyalCanin.

       Mais sans rien vous cacher, elle n'en raffolait pas vraiment, sûrement comme vos poilus.. Enfin c'est surtout les croquettes qu'elle n'aimait pas trop, les sachets d'humide c'était sa friandise, elle mangeait ça avec un tel entrain que par la suite j'ai fini par lui mélanger systématiquement de l'humide avec ses croquettes pour qu'elle en mange quand même un peu. Bref passons, ce n'est qu'un détail. 

 

       Parlons plutôt des choses un peu (super) inconfortables que vous devez subir au quotidien à cause de cette alimentation industrielle. Je vous parle de toutes ces charmantes choses (qui sont peut-être devenues normales avec le temps mais en fait elles ne le sont pas du tout) :

 

- Crottes énormes et puantes à souhait (LE RÊVE ABSOLU de tout être humain)

 

- Si ces dernières sont mal "recouvertes" par votre chat cela va embaumer toute votre maison (Super sympa quand on reçoit <3 )

 

- Le ramassage de ces cacas dans la litière (oui, je sais vous faites ça avec un masque à gaz :s) pas très très agréable .. Vous me direz : Oui mais c'est normal une litière ça sent pas bon par principe. Et ben NON, ça peut juste sentir un peu le pipi et c'est tout.

 

- Votre chat mange tout le temps, tel un ogre (à croire qu'en fait vous ne le nourrissait pas ! Méchants maîtres que vous êtes !)

 

- Vous pleurez à chaque fois que vous devez lui acheter sa "nourriture" (oui, je mets des guillemets entre nourriture car c'est surtout des déchets ! Mais ça les industriels ne vont pas vous le dire, parce que ce n’est pas joli joli vu le prix auquel ils vous vendent cette m*rde ! :D)

 

- Votre chat vomit sûrement des boules de poils régulièrement - Ben oui mais c'est parce que il a des poils longs ou mi-longs - FAUX ! C'est surtout que son estomac a déjà du mal à digérer tous ces déchets chimiques que vous lui donnez, donc si à ça on rajoute une bonne touffe de poils, ça devient impossible pour lui et ça ressort par là où c'est entré.. 

 

- Vous cherchez sans cesse la meilleure croquette possible ( // FLASH INFO // Elle n'existe pas !!! Economisez votre temps, arrêtez de la chercher et retournez voir votre famille, vous verrez ce sont des gens sympathiques ! :D)

 

- Par conséquence vous cherchez aussi la meilleure litière qui parfume au mieux et/ou absorbe au mieux les odeurs désagréables. Même combat que précédemment. Le problème ne vient pas de la litière en elle-même (même si on est d'accord pour dire qu'il y en a quand même qui sortent du lot - mais les tarifs sont quand même conséquents - n'oubliez pas que c'est juste pour que votre chat aille y faire pipi et caca !)

 

 

     Bon à partir d'ici vous devez déjà vous dire que je ne suis pas très rigolote. Mais tenez-vous bien, le pire arrive. Car, Au-delà de tous ces désagréments d'odeurs. Il y a surtout le grand problème qu'est celui de la santé de votre chat ! 

 

Je vais vous raconter la suite de notre histoire pour illustrer tout ça.

 

     Vous avez dû remarquer que notre rêve était d'avoir des petits Ragababies à câliner, c'est pour cela que nous avons créé notre petit élevage familial. Histoire de tout faire dans les meilleures conditions pour eux. 

 

       Alors quand Hébène a eu un an, j'ai commencé à m'intéresser aux mâles avec qui je pouvais la marier. J'ai eu la chance de rentrer en contact avec une éleveuse exceptionnelle qui a bien voulu m'aider en me prêtant son mâle. Je suis donc aller amener Hébène dans le sud (oui le mâle était là-bas). Mais bon ça faisait déjà 9 mois qu'elle n'avait pas fait de chaleurs. Je l'ai donc amené là-bas en me disant, si elle ne fait pas de chaleurs c'est peut-être parce qu'elle est seule, en ayant secrètement l'espoir que la vue d'un beau garçon lui déclencherait des chaleurs. 

 

MAIS NON ! NON NON NON ! RIEN DU TOUT ! NADA ! RIEN DE RIEN !

 

     Je suis donc allée récupérer ma puce et en rentrant à la maison j'ai cherché après un petit malou. Et c'est à ce moment que j'ai trouvé Soleil, il est donc arrivé début 2014 et avait 5 mois. Il n'était donc pas en âge de faire des bébés. Et de toute façon Hébène ne nous faisait toujours pas de chaleurs malgré le fait que Soleil grandissait et qu'ils étaient de vrais amoureux, toujours à se faire des bisous et jamais l'un sans l'autre..

Durant l'été 2014, j'ai commencé à me poser des questions sur le fait qu'Hébène ne me faisait plus de tout de chaleurs depuis bientôt un an et demi.

 

Après avoir effectué des radios et échographies, et que celles-ci étaient toutes "normales" nous nous sommes dit le souci venait d'ailleurs.

Et Là.. Révélation !!! "MAIS AU FAIT ILS MANGENT QUOI, VRAIMENT MES CHATS ? QU'EST CE QU'IL Y A DANS LEURS CROQUETTES ?"

 

LA QUESTION a plusieurs milliards !!

 

En me posant cette question j'ai tout repris depuis le début. Je vous expose donc mon raisonnement. 

 

 

LE Début : (vous avez vu il était pas loin :D )

 

1- Qu'est-ce qu'un Chat ?

 

Notre ami Wikipédia nous dit :

"Le chat domestique (Felis silvestris catus) est la sous-espèce issue de la domestication du chat sauvagemammifère carnivore de la famille des félidés. Il est l’un des principaux animaux de compagnie et compte aujourd’hui une cinquantaine de races différentes reconnues par les instances de certification. Dans de nombreux pays, le chat entre dans le cadre de la législation sur les carnivores domestiques à l’instar du chien et du furet."

 

Ça fait beaucoup de mots compliqués, je sais. Mais, avez-vous trouvé le mot le plus important de la phrase ? :D

Le chat est un CARNIVORE ! Ouiiiiii, Félicitations ! Nous venons de terminer la première étape ! (ça va ce n'était pas si terrible ?)

Allez, on continue.

 

Du coup, logiquement, on va se demander :

2 - C'est quoi un Carnivore ?

 

On demande de nouveau à Wiki :

"Les Carnivores (Carnivora) sont un ordre de mammifères placentaires. Ils se distinguent par une mâchoire et une denture qui leur permet de chasser et de manger d'autres animaux. Une des synapomorphies qui caractérise les carnivores est la présence d'une carnassière. Les canines sont transformées en crocs. Leur cerveau est de type gyrencéphale.

Cet ordre est composé majoritairement d'animaux rapides au régime alimentaire carnivore (chair crue), bien qu'il existe certains membres qui n'ont pas ce régime, tels le panda géant qui est herbivore et des omnivores opportunistes comme le Renard roux ou le Binturong qui est principalement frugivore. D'autre part, tous les mammifères carnassiers ne sont pas forcément membres de cet ordre. On peut ainsi citer, par exemple, le dasyure, le thylacine, ou le diable de Tasmanie, qui sont tous trois des marsupiaux, ou bien certains cétacés tels que l'orque ou le grand cachalot."

 

Vous aurez compris que si votre chat n'est ni un Panda Géant, ni un Renard ou encore un Binturong. Alors, il a un régime alimentaire carnivore A BASE DE CHAIR CRUE !

 

Oui Oui Oui ! Ce n'est pas une blague ! 

Donc ça veut dire quoi ça ? Il y a bien de la viande dans les croquettes ? C’est écrit croquettes « AU POULET » etc ..

Alors, Oui mais NON !

 

3 - Maintenant on va parler des croquettes

 

     Tout d’abord, sachez qu’un fabricant de croquette peut indiquer « croquettes AU POULET » sur ses sacs à partir du moment où il y a un minimum de 4% de Poulet à l’intérieur.

4 % et C’est bien souvent le cas de la plupart des sacs vendus en supermarché !!! Ça fait quand même 96% d’autres choses !! Pour un Carnivore STRICT c’est plutôt embêtant !

 

     Et là, si vous n’achetez pas de sacs de croquettes en supermarché vous allez me dire, « oui mais moi sur mes paquets que je paye une fortune c’est plus que ça le pourcentage ! »

OK OK OK ! Du calme !

Certes, le pourcentage est plus élevé, mais souvent ce sont des « farines de poulet », comprenez par-là que ce sont simplement les os, becs, pattes et plumes chauffés et ensuite mixés pour obtenir une poudre qui sera appelé Farine de Poulet ! Autant dire qu’une fois que tout ça est passé dans leurs supers fours, il ne reste plus aucun nutriment intéressant pour nos chats.

 

     Ah oui, et donc là vous allez me parler du fait que les croquettes sont « recommandées » par les vétérinaires !

Oui, les vétérinaires, ces professionnels du monde animalier, le sauveur de nos boules d’amour. Oui, et bien désolée mais même eux se sont fait avoir par le lobbying de la PetFood, bref, de la croquette.

     Demandez à votre vétérinaire combien d’heures de cours il a reçu sur l’alimentation du chat / chien ou tout autre animal. Vous verrez que ce temps est très court. En effet, les intervenants leur donnant ces cours ne sont autres que les industriels qui fabriquent les « supers croquettes ». Et donc ils leur apprennent que la croquette est l’aliment miracle, et que la seule chose à faire c’est d’ouvrir le sachet, de prendre la quantité recommandée et de le poser dans la gamelle du chat qui viendra picorer de temps à autre au fil de la journée !

PRATTIIIIQUUUUEEEEEEEEEEE !! Oui, certes, C’est l’argument Numéro 1 de la croquette. Mais à quel prix ?

 

On se fait un point d’histoire ?

     Les croquettes sont apparues dans les années 60. Vous savez, ce fameux moment où les femmes ont eu des droits, dont celui de travailler. Du coup, DOMMAGE ! Elles n’avaient plus autant de temps pour gérer la maison, les enfants, les repas, et les tâches ménagères en plus de leur emploi. Alors il a fallu trouver une solution pour qu’elles gagnent un peu de temps au quotidien, il y a donc eu l’apparition de nombreux appareils électroménagers (TADAM !!), vous les connaissez. Vous les avez tous à la maison et ne pourrez plus vivre sans ! J’avoue c’est pareil chez nous.

     Mais la seconde révolution de ces années 60, fut l’arrivée de LA CROQUETTE ! Cailloux composés de déchets et poudre chimiques en tout genre, pour que les humains n’aient plus à cuisiner pour leurs animaux mais seulement pour leur famille d’humains ! SUPER !!

 

Bref, revenons sur un point essentiel.

     Comment se nourrit un chat dans la nature / à l’état sauvage / ou simplement, quand vous le laissez sortir ? Eh bien oui, il chasse des souris, des oiseaux en tout genre et toute autre bestiole qu’il trouve sur son passage.

 

     Et là vous allez me dire, « oui mais alors pourquoi mon chat rentre quand même à la maison pour manger ses croquettes si ce qu’il lui faut c’est le produit de sa chasse ? » et bien parce que le chat, comme tout être, peut être un peu fainéant sur les bords et en plus de ça, les produits chimiques appétant qu’ils mettent dans et sur les croquettes font que de toute façon ils iront en manger.

 

     Mais, de vous à moi, vous avez déjà vu un chat se faire un Barbec’ avec ses potes un samedi soir avec une bière à la patte ?

Parce que de vous à moi, j’adorerais assister à cette scène et pouvoir dévorer quelques grillades de souris et pigeons avec eux ! LA soirée de l’année, je vous le dis !!

 

     Bref, trêve de plaisanterie. Sérieusement, un chat ne fait pas cuire la petite souris qu’il vient d’attraper après un bon nombre d’efforts, NON, il la mange directement après avoir joué un peu avec elle. Oui, bon, on ne leur a pas appris, à nos chats, à ne pas jouer avec la nourriture. Mea Culpa.

Mais en dehors du fait qu’il ne fait pas cuire sa souris car il ne sait pas faire de feu (CQFD !!!), c’est surtout une aberration pour nous humain de faire cuire leur nourriture car la cuisson détruit un bon nombre de nutriments présents dans la viande et indispensables à la bonne santé de nos chats.

           

     Mais voilà le gros problème des croquettes. En dehors du fait que leurs compositions (qui sont toutes différentes d’une marque à une autre, et même d’une gamme à une autre) soient clairement nulles, vient de leur fabrication.

 

Vous l’aurez compris, le but de cet article est de vous faire comprendre que TOUTES les croquettes et autres préparations industrielles sont MAUVAISES ET MORTELLES pour nos chats. Je n’ai peut-être pas été assez insistante sur le sujet, mais oui, ce qui est dit pour les croquettes vaut aussi pour les pâtés qui sont archi cuites et vendues à prix d’or et qui accessoirement donnent souvent la diarrhée à nos chats ! Oh JOIE et BONHEUR !!

 

Bref, reprenons. Le problème de la croquette réside dans sa fabrication ! Allez, je vais essayer de faire ça simplement et rapidement.

 

·          Le choix des ingrédients et les traitements qu’on leur inflige :

-       La viande. La viande présente dans les croquettes de vos animaux est composée essentiellement des déchets de l’industrie de la viande pour consommation humain. DECHETS ! Oui, tout ce que nous ne mangeons pas, nous. C’est-à-dire :

o    Les plumes

o    Les pattes

o    Les abats inutiles (poumons … )

o    Les abats (foie, rognons .. )

o    Les os

o    La peau

o    Les becs / tête

o    Et tout ce qui peut être récupérable mais qui ne me vient pas à l’esprit de suite.

Vous pouvez déjà voir après avoir lu cette liste se former le début de la plus grosse arnaque du millénaire ! Ben oui, facile et pratique, tout ce que l’industrie de la viande pour consommation humaine n’utilise pas, au lieu de les envoyer à l’équarrissage, et bien, d’un coup de baguette magique, HOP ! Ils transforment cette perte d’argent (ben oui l’équarrissage est payant) en revenu d’argent ! HABIIILLEEEEEE !!

 

-     Les céréales. J’ai mal rien qu’en l’écrivant. Les céréales sont présentes en très très TROP grande quantité dans les croquettes. Elles sont peu chères, donc intéressantes pour les industriels et en plus de ça elles ont le pouvoir magique grâce à l’amidon qu’elles contiennent, de pouvoir mouler une croquette et faire qu’elle se tienne. Elles sont donc indispensables pour l’industrie PetFood. Néanmoins ELLES SONT INUTILES POUR LE CHAT !!! OUI OUI OUI !! LE CHAT NE SAIT PAS LES DIGERER ! Dommage ! Et comme la farine ce n’est pas très appétant, on l’enrobe d’horrible graisses puantes en tout genre pour que le chat daigne se faire berner et le manger ! MALLIIIINNN !!

 

-    Les légumes. Bon alors là, franchement je ne sais que dire. Les légumes sont comme les céréales, les chats ne savent pas les digérer. Mais les industriels se cachent derrière un truc d’escroc qui est : « Le chat mange sa proie en entier dans la nature donc aussi le contenu de son estomac, du coup le chat mange sûrement, du maïs et des légumes et feuillages dans l’alimentation naturelle ». Mouais... bon ... Je ne sais pas vous mais moi je ne suis pas convaincue ! J’ai quand même jamais vu un chat s’attaquer à un champ de maïs ou à votre potager parce qu’il n’arrive pas à attraper de souris. Je pense qu’il essaiera plutôt d’aller chasser un lapin ou un pigeon !

Bref, toujours est-il que ces légumes qui ne servent à rien et qui coûtent peu cher sont encore une fois un bon plan pour les industriels.

 

     J’ai fait une passe rapide sur le mode de cuisson des ingrédients composant les croquettes. Je vais revenir rapidement sur ce point. En effet, tous les aliments, vous l’aurez compris sont déjà de moindre qualité, mais de plus, ils sont cuits et recuits et archi-cuits afin de les rendre le plus sec possible pour enfin pouvoir les agglutiner avec des graisses en tout genre et l’amidon des céréales.

Donc une croquette pour faire simple c’est de la poudre d’aliments en tout genre qui ne contient plus aucun nutriment intéressant car ces nutriments ont été détruits par les différentes cuissons. Cette poudre est ensuite mélangée à de la graisse en tout genre pour pouvoir attirer nos chats à manger cette horrible préparation et ensuite, n’oublions pas. On rajoute tout un tas de poudre chimique pour « compenser » les pertes de nutriments causés par la cuisson !

Et on vous vend ce gros tas de déchets gras et chimiques à des prix de fou ! TADAAAMMMMM EQUATION PARFAITE !!!

 

    Et surtout, surtout, surtout, pour être certain que vous allez acheter leurs produits, ils font de la communication dans tous les sens ! Ça part du sachet super stylé ! À la déclinaison en 3000 gammes pour toujours vous faire acheter plus.

Franchement ça c’est de la haute voltige ! Leur distinction chaton / chat adulte / chat stérilisé, c’était déjà un peu du (pardon pour le terme) « foutage de gueule ». Mais alors là !! Maintenant, ils ont franchi deux caps ! Le premier c’est la distinction par RACE ! NON MAIS SERIEUSEMENT ??? UN CHAT EST UN CHAT ! L’aspect extérieur est peut-être un peu différent, mais le tube digestif est le même ! Si on faisait ça chez l’humain, ça donnerait quoi ??

     Et le second cap, celui-là c’est mon préféré, je vous jure, quand j’ai vu la PUB j’ai cru que c’était une blague, prendre autant les gens pour des abrutis devrait être interdit !

     Alors je vous annonce que maintenant il existe une gamme de croquettes pour LES CHATS D’EXPOSITION ! Oui Oui ! Donc si un chat fait des expositions forcément, il n’a pas les mêmes besoins que les autres ! LOGIQUEEEE ! Pourquoi on n’y a pas pensé plus tôt franchement ?

     Je ne vous cache pas que j’attends avec impatience leur nouvelles gamme, peut être une gamme pour les chats dépressifs ?

    En attendant, ils ont aussi une place en or qui est « le hall d’attente des vétérinaires », et oui, notre gentil vétérinaire qui nous fait croire qu’il vend des aliments de qualité à des prix exorbitants car c’est l’aliment miracle. (Grosse blague !). Pauvre vétérinaire, il y a deux solutions, soit il est un peu naïf et croit vraiment qu’il vend de la qualité au bon prix. Soit il sait qu’il vend de la m*rde à prix d’or mais cela l’arrange bien pour deux choses :

o    La première, il prend sa commission sur chaque paquet ! JACKPOT !!

o    La seconde, m’amène à vous parler du dernier point que j’aborderai ici, la santé.

Vous ne trouvez pas qu’il y a de plus en plus de chats malades ? Atteints de cancers et tumeurs en tout genre ? Vous ne trouvez pas qu’on va de plus en plus souvent chez le vétérinaire et qu’on a de plus en plus de choses à donner à nos chats ? Je ne dis pas qu’il ne faut plus y aller, loin de moi cette idée, je dis juste que j’ai l’impression qu’on nous prend pour des supers portes monnaies sur pied !

 

Je vais vous donner mon humble avis qui n’engage que moi. Je suis persuadée que toutes ces apparitions de cancers sont liées :

·          A l’ingurgitation des montagnes de compléments chimiques mis dans les croquettes. Et oui !

·          Ainsi qu’aux différents comprimés (anti vers, anti puces etc … ) à donner plusieurs fois par an et qui sont quand même à la base des produits neurotoxiques ! Oui oui lisez bien les étiquettes ! Nous donnons des produits neurotoxiques à nos chats pour les protéger des puces ! LOGIQUE ? Pas sûr..

 

     Donc, pour faire simple, nous rendons nos chats malades grâce à la nourriture et aux produits que nous leur donnons pour les « protéger » donc nous allons plus souvent chez le vétérinaire qui est de ce fait doublement gagnant !

Je pense que vous aurez compris que je suis persuadée que l’option numéro 2 est le reflet de la réalité ! Mais cela n’engage que moi, je vous laisse vous faire votre propre avis ;)

 

 

Avec tout ça, j’ai oublié de vous raconter la suite et fin de notre histoire.

     Donc on remet les choses à jour, Hébène n’avait pas de chaleurs depuis des mois, Soleil est arrivé, mais toujours pas de chaleurs en vue pour Hébène. Je cherche donc des informations sur la nourriture après avoir effectué des contrôles chez le vétérinaire qui se sont tous révélés normaux. Nous sommes donc mi-Novembre 2014 et je prends la décision de passer mes deux chats au RAW FEEDING le 1er décembre. Je jette donc les derniers grammes de croquettes et pâtés se trouvant chez moi afin qu’il n’y ait pas d’alternative possible.

 

     Le 1er Décembre 2014 commença l’aventure du RAW FEEDING chez nous. Eh, OH GRAND MIRACLE ! Le 5 Janvier 2015 (donc environ un mois après), Hébène nous fait des tant attendues, super chaleurs ! Soleil ne s’est donc pas fait attendre et s’est empressé de mettre au point de jolis bébés dans son ventre. C’est donc 2 mois plus tard que 8 chatons (ce qui est juste exceptionnel !!) ont vu le jour pour notre plus grand bonheur <3.

 

A vous de choisir, si cela est une coïncidence, ou juste un effet très positif du retour à la nature ?!

Je vous laisse vous faire votre avis, vous connaissez déjà le mien ;)

 

4 - Présentation du RAW FEEDING

 

Je vous ai convaincu ? Ou, en tout cas pas trop effrayé ? Vous êtes prêt à changer vos habitudes ? Allez, on est parti alors !

 

     Je vais vous faire un point rapide sur l’alimentation qui est donc en place depuis plus de 3 ans chez nous, chatons compris ;). Ce qui sous-entend qu’aucun de nos chatons ne saura ce qu’est une croquette et je suis désolée, mais je ne leur en présenterai pas même si vous décidez malgré tout de les nourrir de cette façon.

 

 

    Je vous laisse faire un petit tout rapide sur ce site : www.tribu-carnivore.com. Vous y trouverez des tonnes d’informations, des tas d’articles en tout genre qui décortique chacun des composants dont a besoin notre chat et comment l’apporter simplement. Je ne vais donc pas vous faire une redite de tous ces documents. Voici simplement une sélection intéressante :

 

     Au début vous aurez un peu peur et vous entendrez beaucoup de choses autour de vous alors je vous propose d’aller passer un peu de temps sur la rubrique qui s’intitule « Mythes » :

http://www.tribu-carnivore.com/barfnew/index.php/articles/les-mythes

 

     Puis si vous vous dites que cela va être méga chiant de couper de la viande tous les jours, ce que je peux comprendre, c’est déjà chiant de nous faire à manger pour nous humain tous les jours alors quand ce n’est pas pour soi... Bref, Je vais vous rassurer de suite. Ici, cela me prend 2 heures toutes les 6 à 7 semaines pour acheter et confectionner les portions de mes rations, donc ça vous fait environ 8 sessions sur l’année. Franchement je pense que c’est surmontable !      

Donc dans le concret, j’achète tous mes ingrédients, viande, os, abats. Je découpe et pèse les bonnes quantités par portions. Puis je place chaque portion dans un sachet congélation et je congèle le tout. Alors oui au début il faudra peut-être prendre vos marques, mais après tout ira plus rapidement et vous saurez à l’œil les quantités qu’il vous faut J. Le seul investissement que vous aurez aussi peut-être à faire c’est un congélateur plus grand si le vôtre est trop petit ou déjà rempli (mais il y en a pas mal à des prix dérisoires sur LBC !)

 

     D’un point de vue financier, vous allez me dire « oui mais la viande ça coûte cher ». Certes, mais croyez-moi vous allez devenir le roi des promotions. Ici, en guettant bien, j’arrive à acheter l’équivalent de 42 portions pour 2 chats, soit quasiment un mois et demi de nourriture saine et parfaite pour eux, pour seulement 80€ alors que j’achète tout en supermarché car je n’ai pas le temps de faire les boucheries et marchés (souvent ils sont enclins à vous faire des prix si vous venez souvent et expliquez que c’est pour vos animaux !). Faites le calcul avec les croquettes « premium » et je pense que vous en serez pas loin, pour une qualité très moindre !

 

     Bref, retenez juste cette simple phrase. Dites-vous, que tout l’argent qui est dépensé à faire du marketing et de la pub (spots télévisés, commerciaux sur tous les salons animaliers, publicité géante partout, distribution gratuite d’échantillons..), c’est de l’argent qui n’est pas mis dans l’aliment en lui-même. Alors quand certaines marques qui s’autoproclament « premium » sont présentes partout où que vous alliez. N’oubliez pas de réfléchir alors à ce qu’il reste comme argent pour la composition et la fabrication de leurs aliments.

 

 

En espérant que vous réussirez à dormir après tout ça.

 

J’en ai terminé pour le moment. J’espère que je ne vous ai pas trop déprimé et que vous aurez envie de creuser un peu plus la question et par la suite changer vos habitudes d’achat et par conséquent les habitudes alimentaires de votre chat.

 

N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions. Vous pouvez commenter l’article ci-dessous.

 

A bientôt !

Justine

 

Boîte à outils

Un Livre qui peut vous aider. Ecrit par une vétérinaire Allemande qui a su ouvrir les yeux ! 

Vous le trouverez ici : http://chatchienfit.ch/wp-content/uploads/2014/09/Toxic-croquettes-Jutta-Ziegler.pdf

 

 

Une petite vidéo pour vous prouver quelques-uns de mes dires :)

https://www.youtube.com/watch?v=wwonKO2O3jE

 

 

 

Commentaires

Veuillez entrer le code.
* Champs obligatoires
  • Michèle CARRIQUE-SORLIN (vendredi, 18. août 2017 00:10)

    Alors là... BRAVO !!!
    Dommage plus de chaton dispo... mais, cerise sur le sundae... le Raw feeding...
    Ma louloute, une Ausie Miniature de 5 ans, est nourrie au Raw depuis que je l'ai ... Vous êtes une rareté dans les éleveuses de Ragdoll... ça fait 3 jours que je fait des recherches... il y en a encore qui donne du RC !!! Pouahhhh !!!
    Ravie d'avoir visité votre site !!!

  • rose (lundi, 15. mai 2017 14:11)

    Super témoignage tous ce que vous dites est véridique !!!!

  • BRIZARD (vendredi, 05. mai 2017 21:40)

    bonjour je tenais à vous remerciez pour votre article sur l'alimentation du chat j'ai découvert tout ça quelques mois en arrière malheureusement je dis malheureusement parce que comme beaucoup de personnes j'ai fais confiance à mon vétérinaire pour de bonnes croquette véto je ne voulais pas de croquettes de super marché pour mon chartreux que je venais d'acquérir( il a eu 12ans cette année ) donc depuis quelques mois je l'ai passé à la ration ménagère ( le barf n'a pas marché) même si il y a un petit peu de pâte et de légumes il a sa ration de viande fraîche je pense que se sera toujours mieux que les croquettes d ailleurs je trouve dommage que vous ne parliez pas de la ration ménagère qui peut être une alternative....je navigue à l'heure actuelle sur plusieurs éleveurs de ragdoll et bien vous êtes la première à prohiber la croquettes rien que pour ça respect malheureusement beaucoup de personnes ne sont pas au courant heureusement les réseaux sociaux en parle de plus en plus petit à petit les gens en prennent conscience cordialement

News !

Pas de chatons actuellement, Les prochains chatons sont attendus pour début 2024 :) 

Nous avons déménagé en Belgique ! 

Nos chatons auront donc maintenant des pedigrees WCF (World Cat Federation) et non plus des pedigrees LOOF. Le nom est différent mais le principe est le même ! :) 

Vous pourrez demander un pedigree LOOF en France si vous le souhaitez :) 

 

Soleil est Champion Grand d'Europe LOOF et Champion du Monde WCF ! :)

 

Hébène est Championne d'Europe ! :)

Vous Partez ?

N'oubliez pas de signer notre livre d'or !

Vous êtes le visiteur N° :

Recommandez cette page sur :

Version imprimable | Plan du site
© Elevage de l'Arbre Enchanté